L'Imaginologie® /la Méthode JIA®
l'imagination en tant que catalyseur de la neuroplasticité :
Nous allons plonger dans le monde fascinant de l’imagination et de la neuroplasticité. Attache tes ceintures, car nous allons découvrir comment l’imagination forge de nouvelles voies neuronales dans notre cerveau !
Le cerveau, c’est comme une jungle mystérieuse remplie de chemins inexplorés. Et devine quoi ? L’imagination est la machette qui ouvre de nouveaux sentiers et la neuroplasticité est le jardinier qui les entretient et les fait fleurir !
L’imagination, c’est comme une usine de construction dans notre cerveau. Chaque fois que nous rêvons, inventons des histoires ou résolvons des problèmes de manière créative, notre cerveau se met au travail, construisant de nouvelles connexions synaptiques et renforçant les voies neuronales associées à ces pensées.
Imagine-toi en train de surfer sur une vague géante de pizza, ou en train de construire un château dans les nuages. Ces idées farfelues stimulent ton cerveau et l’aident à se réorganiser et à se renforcer, comme un entraînement intensif pour tes neurones !
Pour exploiter pleinement le pouvoir de l’imagination pour forger de nouvelles voies neuronales, pratique régulièrement des activités créatives comme le dessin, l’écriture, la musique ou même simplement laisse ton esprit vagabonder dans les nuages. Laisse-toi inspirer et ose rêver en grand !
Rappele-toi, en laissant ton esprit vagabonder dans les territoires de l’imaginaire, tu peux changer ton cerveau et créer de nouveaux chemins vers l’innovation et la découverte. Alors, continue à rêver grand et à explorer les horizons infinis de ton esprit !
L’Imaginologie® peut t’accompagner sur ce chemin
La Plasticité Cérébrale, ou neuroplasticité ou encore plasticité neuronale
L’Imaginologie® t’offre cette fabuleuse opportunité de façonner ta perception positivement en aidant à reprogrammer ton cerveau pour le bonheur, la résilience et la croissance personnelle. En effet ces magnifiques voyages au cœur de ton imaginaire favorisent cet environnement propice à la neurogénèse et à la neuroplasticité. Ces 2 notions sont proches, mais avec une petite nuance : la neurogénèse fait référence à la naissance et à la prolifération de nouveaux neurones dans le cervaux, la neuroplasticité permet aux neurones de se régénérer, d’un point de vue fonctionnel, mais aussi de former de nouvelles connexions. La plasticité neuronale est donc la faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer. Cette capacité adaptative permet au cerveau de récupérer après des traumas, troubles ou lésions mais aussi de réduire l’impact de maladies neurodégénératives.
L’usage régulier de notre capacité à imaginer, ces voyages que nous effectuons au quotidien (car notre but d’éclaireur est aussi de vous apporter cette autonomie) enrichit notre plasticité cérébrale, amplifiant notre aptitude à apprendre, à mémoriser et d’apporter de véritable changement dans notre vie.
L'Imagination et la neurogénèse
L’imagination est une capacité cognitive qui nous permet de former des idées, des images et des sensations dans notre esprit, même en l’absence de stimuli externes. La neurogénèse, quant à elle, fait référence au processus de formation de nouveaux neurones dans le cerveau, en particulier dans l’hippocampe, une région clé pour la mémoire et l’apprentissage.Il existe des preuves suggérant que l’imagination peut stimuler la neurogénèse en activant certaines régions du cerveau et en favorisant la croissance de nouveaux neurones. Des études ont montré que des activités telles que la méditation, la visualisation créative et d’autres formes d’imagination peuvent stimuler la neurogénèse et améliorer les fonctions cognitives.
L'Imagination et la neuroplasticité
L’imagination est une capacité cognitive qui nous permet de former des idées, des images et des sensations dans notre esprit, même en l’absence de stimuli externes. La neuroplasticité, quant à elle, fait référence à la capacité du cerveau à se restructurer et à former de nouvelles connexions neuronales en réponse à l’apprentissage, à l’expérience ou à la blessure.
Il a été démontré que l’imagination joue un rôle important dans la neuroplasticité, car lorsque nous imaginons quelque chose de manière vivide, notre cerveau réagit de manière similaire à s’il s’agissait d’une expérience réelle, ce qui peut renforcer les connexions neuronales associées à cette activité mentale.
Voyons la maximisation de la neuroplasticité grâce à l'imagination
On va plonger dans l’univers captivant de la neuroplasticité et découvrir comment notre imagination peut débloquer le plein potentiel de notre cerveau. Préparez-vous à un voyage passionnant !
Imaginez votre cerveau comme une montagne à escalader, avec des sommets encore inexplorés et des trésors cachés. Et devinez quoi ? L’imagination est votre guide intrépide qui peut vous emmener au sommet, grâce à la magie de la neuroplasticité !
L’imagination, c’est comme une clé pour déverrouiller les portes secrètes de votre cerveau. Chaque fois que vous rêvez en grand, que vous créez de nouvelles idées ou que vous résolvez des problèmes de manière créative, votre cerveau se met en marche, remodelant ses connexions pour vous aider à atteindre de nouveaux sommets !
Imaginez-vous en train de marcher sur une corde raide au-dessus d’un volcan en éruption, ou en train de jongler avec des étoiles filantes. Ces images mentales audacieuses envoient des signaux à votre cerveau pour lui dire : « Allez, on peut le faire, visons toujours plus haut !
Pour libérer le plein potentiel de votre cerveau, pratiquez régulièrement des activités qui stimulent l’imagination, comme la lecture, l’écriture, la méditation ou même le théâtre improvisé. Et n’ayez pas peur de repousser les limites de votre créativité !
Voyons l’état modifié de conscience :
Nous sommes constamment dans cet état modifié de conscience, en effet il nous est déjà arrivé d’être en voiture, d’arriver à destination et de nous dire : “je suis déjà arrivé, j’ai rien vu passer” et oui nous étions dans un état modifié de conscience, être là sans être là, tout en étant prêt à pallier à l’imprévu.
L’Imaginologie® fait appel aux ondes Alpha, ces ondes cérébrales qui sont associées à un état de relaxation, cet instant entre la veille et le sommeil, nous sommes là, sans être réellement là, déjà dans un “autre monde”, un état méditatif.
Lors de la séance en Imaginologie® vous allez parler, oui vous êtes le metteur en scène, l’acteur du voyage dans votre imaginaire, moi je suis juste un éclaireur.
Durant la séance en Imaginologie®, vous ne « dormez » pas, vous allez être dans cet état ou vous pourrez répondre aux questions concernant votre voyage.
Posons des bases : en Imaginologie® : Petit Rappel important
L’Imaginologi®e/La Méthode JIA® fait appel à la faculté naturelle des personnes à pouvoir imaginer et ne se substitue ni ne s’apparente, en aucun cas, à une pratique médicale ou chirurgicale. Elle ne remplace pas un traitement médical.
Vous venez dans une démarche de Mieux-être intérieur, toute pathologie doit faire l’objet, d’examen, d’un diagnostic, posé Uniquement par votre médecin, puis d’un suivi médical, aucun traitement ne doit être modifié, arrêté sans l’avis de votre médecin.
En Imaginologie® nous ne posons pas de diagnostic, en effet je ne suis pas médecin, psychiatre, psychologue ou autre personne du corps médical, je suis Imaginologue : mon rôle est d’écouter, je suis une éclaireuse, je mets en lumière des chemins, vous emmenant voyager à la recherche de la ou des ressources que vous avez en vous afin de vivre votre Rêve Réalisé®/votre super objectif.